750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
framboise et berlingot...
Derniers commentaires
29 juin 2008

petite salade ....qui croustille

pas envie d'allumer le four aujourd'hui, alors comme il y a un petit vent d'exotisme qui souffle par ici, j'ai choisi des ingrédients croquants pour concocter une petite salade qui nous a amené de sa fraicheur.  La sauce -particulière- amène un plus savoureux !!!! essayer, vous ne serez pas déçu(e).

P1010382

petite salade soja, crevettes

il vous faut :

une grosse poignée de pousses de soja frais - un demi paquet (50g) de vermicelle de riz - 1 grosse poignée de  feuilles de salade - 25 crevettes cuites- 1 petite barquette de dés de saumon fumé ou saumon en boîte- 1 avocat,- 15 tomates cerise ou  3 tomates coupées en morceaux - 1 demi concombre-  1 pamplemousse ( je n'avais plus de pamplemousse, j'ai mis 1 brugnon,cela a donné un petit gout sucré acidulé pas mauvais non plus ....)

sauce : 4 c à soupe huile de pépins de raisin ou tounesol, colza, 2 c à soupe de vinaigre de xérès, 1 grosse c à café de moutarde, 2 c à soupe de sauce nuoc mam (pas la peine de mettre du sel),1 cà à soupe d'eau, 1 grosse poignée de noix de pécan ou cacahuètes salées mondées grossièrement.

préparation :

  1. faire cuire le vermicelle dans de l'eau bouillante pendant le temps de cuisson indiqué sur le paquet, égoutter, réserver en ajoutant 1 goutte d'huile pour éviter que le vermicelle ne colle.Je le coupe en morceaux une fois refroidi, il faut avoir de bons muscles ou une très bonne paire de ciseaux pour le couper cru!!!!

  2. couper en dés : les tomates (si besoin), le concombre,l'avocat, le pamplemousse -coupé à vif dans la chair-

  3. dans un saladier mettre les pousses de soja fraîches, la salade, rajouter les légumes coupés, les dés de pamplemousse, le saumon fumé ou en boîte.

  4. ajouter le vermicelle refroidi.

  5. couper 20 crevettes en morceaux, les rajouter dans la salade et en garder quelques une pour la déco finale.

  6. faire la sauce : mettre la moutarde avec l'huile, rajouter le vinaigre, l'eau, la sauce nuoc mam.Mélanger avec la salade 

  7. saupoudrer la salade du mélange cacahuètes ou noix de pécan mondées.et c'est joué !!!

vous pouvez mettre tout cela au frais, ce ne sera que meilleur!!!!

je suis devenu accro aux petites pousses de soja, le côté croquant est très agréable en salade, le vermicelle se garde plusieurs jours, vous pouvez donc cuire tout le paquet et vous refaire une petite salade d'ici....demain!!!!

Publicité
Commentaires
M
c'est encore meilleur à déguster en terrasse, en bonne compagnie ....trés sympa ce petit repas..merci...ça y est je crois que la fleur s'ouvre ...fini le simple bourgeon qui regarde autour les autres fleurs s'epanouir.....
M
demain je pense qu'elle sera à mon menu je remplace juste les vermicelles par du riz (utulisation des restes) biz
Publicité
framboise et berlingot...
Archives
framboise et berlingot...
Publicité