Une blanquette façon Thierry;;;;;;, ok , mais qu'a-t-elle de spéciale ???? En fait, comme dit dans la gazette "à ma façon" : c'est  avec beaucoup de légumes : volume équivalent viande /légumes !!!

C'est bien ça!!

Allez, je vous mets tout celà en ligne!!!

Blanquette de veau à "ma façon"

blanquette_vendredi

Pour 6 personnes, il vous faut dans votre panier :

1kg de blanquette de veau - 1 gros poireau - 1 gros navet - 2 carottes - 3branches de céleri - 1 gros oignon - 1 clou de girofle - 1 bouquet garni - 1/2 bouteille de vin blanc sec (pour moi muscadet).

Pour la sauce : 1 grosse c à soupe de farine - 1 noix de beurre -1 jaune d'oeuf - 3 c à soupe de crème fraîche épaisse - 1 jus de citron.

Préparation :

  1. Eplucher et couper les légumes.Les mettre avec la viande dans une grande marmite, verser le vin blanc et recouvrir d'eau froide pour tout recouvrir.Ajouter le bouquet garni, le clou de girofle piqué dans l'oignon et saler le tout.

  2. Cuire à feu doux deux bonnes heures en écumant surtout au début.

  3. Pour lier la sauce, faire fondre le beurre, ajouter la farine et verser une bonne louche de bouillon de la blanquette.Fouetter le mélange pour éviter les grumeaux et jusqu'à épaississement.Verser le tout sur la viande.

  4. Au moment de servir, verser le mélange jaune d'oeuf, crème et citron dans le plat réchauffé mais qui ne doit pas bouillir.

Avec un bon riz blanc, vous avez votre repas de fin de semaine, et même si tout n'est pas savourer de suite, les jours d'après c'est toujours bon.

Ma touche perso : j'ai rajouté des pommes de terre et du coup, le riz ne sera  pas de la parti mais une bonne salade verte sera parfaite!!!