750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
framboise et berlingot...
Derniers commentaires
30 novembre 2008

Et si on faisait des chocolats....une vrai première pour moi!!!!

A défaut de potion magique....me voici tombée dans la marmite à chocolat.....A force de voir de beaux ballotins tout choco sur la toile (comme Ici et ....), j'ai sauté le pas.Le salon du chocolat tombait à pic pour trouver les petits moules qui vont bien.La matière première étant dans mon panier, il ne me restait plus qu'à la tempérer....et voilà ce que celà donne :

Chocolat tout choco au caramel au beurre salé

1er_chocolat

Pour 1 moule et demi (15 chocolats), il vous faut dans votre panier (approximativement car j'ai oublié de peser le chocolat):

110g de chocolat 70% de cacao et thermomètre de cuisson pour tempérer le chocolat, ce qui lui permet de garder une jolie brillance sans blanchir et sans effet marbré.

j'ai choisi un caramel au beurre salé pour la ganache venu tout droit du blog Aux becs sucrés salés : 80 g de sucre - 10cl de crème allégée - 40 g de beurre - 3 à 4  pincées de fleur de sel.

Préparation :

Pour une bonne organisation, vous pouvez vous lancer dans un premier temps dans la réalisation des sauces et ganaches, elles auront le temps de refroidir pour les ajouter dans les coquilles de chocolat.

les 1er pas :

Mettre le chocolat au bain marie et le faire fondre.Quand il atteint la temp de 45° (certaines recettes disent 55°) , stopper la température afin squ'elle redescende à 27°-28°.Une fois la courbe atteinte, faire remonter la chaleur du mélange à 31°-32° (attention.....pas plus) et maintenir ce degré, le temps de faire les chocolats.Ce jeu d''équilibre n'est pas facile, j'ai joué avec l'eau froide et l'eau chaude pour respecter les bonnes courbes....Une fois l'opération réussie, vous pouvez utiliser le chocolat s'il en restait sans avoir besoin de repassser par toutes ces étapes dans la mesure où le tempérage à réussi.

J'ai joué du pinceau pour napper les moules, il y a sûrement plus rapide...!! mais la préparation à aider à la finition nickel.J'ai napper d'une 1ère couche , mis le tout au congélo 5 min.Refaire un second nappage pour obtenir une coquille assez épaisse et faire prendre au froid de nouveau.

la sauce caramel : mettre le sucre à cru dans une casserole et l'amener à une couleur caramel sans le mélanger.Ajouter hors du feu le beurre fondu puis la crème et la fleur de sel.Mettre au frais.

La finition des chocolats

Fourrer les chocolats de ganache au parfum choisi et recouvrir d'une nouvelle couche de chocolat.Mettre au frais et attendre......!!!!.J'ai vraiment été surprise de la facilité de démoulage de ces petites merveilles que j'associe avant tout à Noël!!!!, le chocolat de couverture a bien tenu et la sauce caramel au beurre salé est fondante à l'intérieur.Le chocolat 70% est très prononcé aussi si vous voulez quelquechose de plus doux, il faut aller vers des % moins corsé ou chocolat au lait ou praliné.

....Vraiment, il y a un côté magique dans le résultat final.....

Pour info, dans les rayons des jardineries Truffault, il y a un petit coin cuisine et scrap cooking avec des petits moules pas chers (9 euros) et aussi des pépites de chocolat pour vous lancer!!!ça vaut l'expérience !!!!

Publicité
Commentaires
G
Merci pour le conseil, tes chocolats m'ont donné envie ! Il me faut absolument des moules et un thermomètre !!
C
J'en ferais bien moi aussi ! ils sont superbes !
Publicité
framboise et berlingot...
Archives
framboise et berlingot...
Publicité