750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
framboise et berlingot...
Derniers commentaires
20 février 2009

Aujourd'hui c'est vendredi : la recette de Thierry : terrine de lapin....

La gazette de Thierry avec de nombreuses parenthèses de mon côté,fait dans la charcuterie : J'avais envie d'essayer depuis bien longtemps, un souvenir d'une terrine au gôut de l'enfance mais la recette s'est envolée avec les anges.Aussi,j'ai sauté sur la recette et sur mon boucher qu'il me prépare tout!!!!

Terrine de Lapin

terrine_de_lapin

Pour 2 terrines et 9 bocaux de 500g, il vous faut :

1,5 kg de chair de lapin avec les abats - 1,5kg de poitrine de porc (ou chair à saucisse)- sel (12g/kg de viande) - poivre du moulin (3g/kg de viande) - laurier - thym - pistaches non salées - noisettes entières - armagnac.(3/4 de litre de bouillon cube et 1 cuillère à café d'agar-agar pour la gelée).

Préparation :

- Hacher le lapin et la poitrine de porc (mon gentil boucher m'a préparé 2 lapins pour cette quantité.....le travail facile ça a du bon!!!)

- Bien mélanger les 2 viandes ensembles (il faut la même quantité de viande), saler, poivrer avec les quantités indiquées.

- Séparer le mélange en plusieurs portions.Ajouter les pistaches ou les noisettes très grossièrement coupée, on peut aussi aromatiser en plus ou pas des fruits secs avec  une grosse lichette d'armagnac.

- Préparer le bouillon avec l'agar lagar (faire bouillir le tout 3 min)

- Mettre en bocaux en recouvrant avec 1/4 de feuille de laurier et quelques branches de thym ou de romarin (pas trop pour éviter un parfum trop prononcé), recouvrir d'un peu de bouillon de volaille mélanger avec l'agar-agar si vous voulez de la gelée.Refermer hermétiquement les bocaux et mettre en cocotte 1h30 à partir du pschitttt puis 1h 24h après.

- Sinon pour une consommation plus rapide mettre en terrine avec le laurier et les herbes posées en surface, verser le bouillon et l'agar-agar toujours pour les gourmands de gelée (chez nous c'est Elouann).Cuisson 180° pendant 1h30.Conserver au frais.Possible de congeler.

lapin3

Un petit goût de la terrine de l'enfance revient à ma mémoire.........petite charcuterie plutôt savoureuse et légère et pas très chère (13 euros de viande de porc et 33 euros de lapin, le tout pour de nombreux pots à ouvrir en toutes occasions!!!)

terrinelapin

Publicité
Commentaires
L
HUMMMMM! avec un bon pain de campagne et des cornichons...
M
Très belle terrine !!!! C'est meilleur qu'acheté..... miam<br /> Manue
Publicité
framboise et berlingot...
Archives
framboise et berlingot...
Publicité